UBUNTUPSY
Présentation de l’entreprise : Version simplifiée
Présentation de l’entreprise : Version simplifiée
UBUNTUPSY : Entreprise en conseil-assistance, formation et recherche.
Que fait - t- elle ?
Ses prestations – ponctuelles ou inscrites dans la durée - s'adressent principalement aux professionnels travaillant dans le champ de l'enfance, de l'adolescence et des jeunes adultes.
L’entreprise répond à la demande des institutions publiques et privées et du secteur associatif.
Ses prestations consistent en des interventions de :
- Conseil et assistance : analyse des pratiques (individuelle ou de groupe) supervisions de groupe, accompagnement et conduite de projet de services et d'établissements.
- Formations théorico-pratique ouverte à la dimension anthropologique des approches psychanalytique, systémique, cognitive et institutionnelle.
Elle dispose d'un volet recherche.
Elle a prévu la constitution d’un conseil scientifique.
₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪
Pourquoi Ubuntu ?
Le mot « UBUNTU » appartient aux langues Bantoues. La racine "NTU" désigne l'homme. Il figure - en inclusion - dans la constitution sud-africaine post apartheid. Il indique la "qualité inhérente d'être une personne avec d'autres personnes"*. En choisissant Ubuntu pour nommer l’entreprise il s’agissait d’affirmer une conception :
De la" Condition humaine" pensée comme : sociale, spirituelle, poétique, contingente et fragile, rééquilibrant une vision "moderne" libérale, mécaniciste, objectivante et donc violente du sujet. **
Et de la "Réalité" pensée comme une construction imaginaire***. Celle-ci forgée par la parole et le langage compris dans un sens très large, détermine des catégories sociales, ordonne, discrimine, divise et clive, explique, justifie, apaise et alimente les conflits.
₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪
Et aussi
Les formations et le conseil-assistance sont donc toujours remis en perspective dans la mouvance conflictuelle des grandes questions sociétales (Religion et laïcité dans la force des croyances ; droit et citoyenneté entre contrainte et liberté ; égalité entre identité et différence ; genre entre biologique et psychique).
Il s’agit de rendre compte de la valeur structurante du conflit.
Piera Aulagnier parle de « contrat narcissique » comme ce qui est : « ce qui est au fondement de tout possible rapport sujet-société, individu-ensemble, discours singulier-référent culturel »
L’intrication entre histoire individuelle et histoire collective, renvoie à un impensé de l’origine toujours à construire pour le meilleur et pour le pire.
₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪ ₪
*Souleymane Bachir Diagne Professeur de philosophie à l'université de Columbia à New York propose de traduire UBUNTU par "Faire humanité ensemble". Antjie Krog, dans - La douleur des Mots - le commente ainsi : « Nous sommes donc je suis ».
** Horace Torrubia Psychiatre dans « La psychothérapie institutionnelle par gros temps » : « Plus la science se développe, plus son paradigme devient colonisateur et plus le concept d’objectivité prend la place la plus axiale de l’abord de l’autre en tant que sujet. »
***Cornélius Castoriadis : Construction imaginaire au sens de Castoriadis dans : L'institution imaginaire de la société